Le bâtiment de la Section Tir de l’ALNM – Neuves-Maisons, dispose de trois stands de tir, d’un Club-House accueillant; de locaux techniques et sanitaires indépendants et d’une armurerie sécurisée. Les installations peuvent accueillir les tireurs handicapés en fauteuil roulant.
L’ensemble du site est sous surveillance centralisée et les pas de tir sont sous vidéo-surveillance.
Le Club House
A à la fois : Hall d’accueil, salle de détente, de rencontre, de réunions, bar, c’est un lieu de communication, de convivialité et de vie. Dédié au fondateur de la section tir de l’ALNM, Henri LOUIS, c’est également une salle de restauration pouvant accueillir une bonne trentaine de convives lors de nos challenges, soirées Barbecue ou clôture d’une réunion du bureau. Il jouxte une cuisine équipée d’un piano professionnel où se mijotent de délicieux menus lors des stages.
Le pas de tir 10m
Dédié à l’accueil des débutants, curieux, élèves de l’école de tir, parents et tireurs aux armes à plomb, carabine ou pistolet, c’est le point de passage obligatoire pour une information à la sécurité, à l’apprentissage de la manipulation des armes, au vocabulaire du tir et aux techniques en vigueur pour une pratique sûre et bien construite. Il intègre « L’école de tir » qui reçoit les jeunes de 8 à 14 ans et plus, pour un apprentissage progressif et un suivi rigoureux de leur progression dans le respect des préconisations de la Fédération Française du tir. Chaque cycle de connaissances acquises est matérialisé par un diplôme dit « passage de cible couleur » lors d’ une cérémonie en présence des parents.
Le pas de tir 10 m est équipé de 20 cibles dont 7 cibles électroniques permettant la visualisation immédiate sur un écran du résultat de son tir et le bilan de sa séquence. Leur usage est préconisé pour se préparer aux rencontres inter-clubs, championnats dès les « départementaux » Les cibles carton sont conservées pour l’apprentissage, l’entraînement courant, l’initiation ou la conservation de ses trophées.
Pour la pratique du tir au pistolet en stand 25 m ou de la carabine à 50 m, une période d’apprentissage de plusieurs mois au pas de tir 10 m est indispensable pour envisager l’utilisation d’une arme à balles.
Le stand de 10 m pour le tir à la carabine ou au pistolet à air comprimé dispose de 10 postes standard, 2 postes mobiles pour le tir vitesse, 1 poste arbalète, ainsi que de 7 postes électroniques. Tous les postes standard sont équipés d’un chariot de transfert à commande électrique.
Le pas de tir 25 m
Reconstruit et couvert en 2016, il a été inauguré le 03 mars 2017 et dédié à François BOYETTE pour son apport technique au club en général et à ce bâtiment en particulier.
Il dispose de 5 postes pour les armes à poudre noire ou gros calibre sur cible fixe. Un système d’éclairage est disposé dans les postes pour une meilleure visibilité du pas de tir lors des rechargements et des cibles lors des contrôles.
Clairement délimité en deux zones de postes de tir, il permet l’utilisation d’armes de poing de différents calibres (généralement 22 L.R., 38 et 357. (Le calibre 9 mm Lüger est peu apprécié en tir de précision)
Les postes de 1 à 5 (les plus à gauche) sont réservés aux armes anciennes, pistolets Napoléoniens ou revolvers western. Ils utilisent la poudre noire et des balles rondes de gros calibre. Le tir s’effectue sur une cible placée sur un porte cible fixe. Le tireur se déplace à sa cible pour contrôler ses tirs ou changer son carton. Un récupérateur d’ogives a été récemment installé en retrait des cibles pour une récupération et un recyclage plus facile du plomb dégradé.
Les postes 6 à 15 permettent le tir avec des armes actuelles de différents calibres, pistolets chargés à 5 balles standards ou revolvers recevant 5 balles sur 6 chambres. La charge en poudre est réduite pour limiter la puissance des impacts et le bruit exagéré. Les balles manufacturées ou blindées sont interdites pour le respect de l’environnement.
Le tir s’effectue sur des cibles de 50 x 50 cm portées par un mécanisme sur chariot capable de se déplacer du point d’impact (à 25 m), jusque la table de tir pour contrôle des impacts ou remplacement du carton.
La sécurité des opérations et le respect du règlement sont assurés par l’extrême vigilance du « Directeur de tirs » véritable gendarme ayant toute autorité, jusque ordonner l’exclusion d’un tireur à l’attitude dangereuse.
Le pas de tir 50 m
Dédié à Monsieur Michel PERSON, ancien Président et cofondateur de l’actuel club de tir. Une plaque commémorative a été posée le 3 mars 2017 pour sa mémoire. Formateur rigoureux, excellent moniteur, il a porté, avec ses entraîneurs, certains de ses élèves de l’époque aux plus hauts titres dans ce sport.
Le stand de 50 m en plein air propose 12 postes de tir équipés de baladeurs de cible à commande électrique.
12 postes permettant le tir à 3 positions (debout,couché, à genoux) pour carabine et pistolet sont répartis sur les 16 m de ce pas de tir en air libre. Chaque pas de tir est équipé d’un « rameneur » actionné individuellement. Occasionnellement les armes anciennes à poudre noire donnent lieu à un concours très pittoresque (et bruyant)