Retrouvez l’histoire d’un champion, Kevin LIOT !
Kevin LIOT est né le 1er mai 1989, (âge 29 ans, catégorie senior 1) Tétraplégique de naissance, Il tir à la carabine à 10m et 50m, en fauteuil de compétition – Position assise (les accoudoirs offrent un support aux coudes) tire également en position « debout » les coudes n’ont pas d’appui ce qui complique la performance).
Toujours accompagné par Patrice, son papa qui l’assiste dans tous ses déplacements. Sa maman Géraldine et son amie Alice sont ses ardents supporters.
Il ne bénéficie d’aucune aide fédérale ou régionale, ni subvention, ni prise en charge. Ses parents assurent seuls aidés par quelques sponsors, le financement de ses équipements et ses déplacements lors des compétitions.
Son parcours :
En 2003. Découverte du tir, puis pratique assidue au club handisport de Lay saint Christophe. Il a été sacré 3 fois « Champion de France « en catégorie Junior et record de France en 2008.
En 2010 – Médaille de bronze en catégorie « couché » aux championnats de France à Montluçon et sélection en équipe de France
En 2011 – Médaille d’argent en catégorie « couché » aux championnats de France à ALBI et sélection en équipe de France pour la coupe du monde à ALICANTE
En 2012 – Médaille d’or en catégorie « couché » aux championnats de France avec 600/600 avant finale à Châteauroux et sélection en équipe de France pour la préparation aux jeux paralympiques de Londres
En 2013 – Médailles de bronze en catégories « debout » et « couché » aux championnats de France à Châteauroux et sélection en équipe de France pour la coupe du monde en Angleterre (classé 3éme par équipe et 11éme en individuel en « position debout » – 7éme en individuel en « position couché »
En 2014 – Champion de France en « position debout – 2éme en « position couché »à Besançon
En 2017 – Vice Champion de France en « position couché »à Montluçon.
En 2018 – 3éme aux championnats de France à Tarbes
Bravo Kevin!
article au format pdf :